Cédric ETLICHER

Chaque mois retrouvez le portrait d’un diplômé !

 

Ce mois ci, Rencontre avec Cédric Etlicher, promo 95, il nous raconte son parcours depuis la France jusqu’aux pays de l’Est, la Russie ….et son face à face avec Vladimir Poutine !

Cédric est Conseiller Consulaire élu pour la Russie et la Biélorussie, après avoir été élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour les 12 pays de CEI. Il a été décoré de l’Ordre des Palmes Académiques pour avoir participé au développement du réseau des écoles françaises en CEI.En plus de son mandat (bénévole), il exerce plusieurs métiers dans le Consulting à destination des sociétés françaises entrant et se développant en Russie mais aussi à destination de sociétés russes localisant leur production en France.

 

“Bonjour Cédric, …..merci d’avoir accepté cette interview, pour commencer, de quelle manière peux-tu te présenter aux diplômés du Réseau ECA ?”

“Bonjour à tous les diplômés, je m’appelle Cédric Etlicher, je suis en CEI depuis 1997, et réside plus exactement à Moscou.

“Que peux-tu nous dire sur L’école et tes études ?”

Je suis diplômé de Kedge Campus d’Avignon, autrefois l’école s’appelait EGCA ! (sourire 😉 )….promo 1995, j’ai ensuite poursuivit les études pour obtenir un 3ème cycle à l’ ISGA  Marseille ( Cycle Ingénierie des Organisation à ESC Marseille Provence).

“Quel a été ton parcours en entreprise après les études sur les campus d’Avignon et Marseille ?”

“Comme je l’ai dit précédemment, je suis rapidement parti dans le Pays de l’Est. Là-bas, j’ai successivement travaillé pour les entreprises suivantes :

  • 1997-1998 : Kiev, Ukraine : Couderq&Kubas, Immobilier Professionnel
  • 1998-2007 : Minsk, Belarus puis Moscou, Russie
  • (FredericM CEI, distribution directe de Cosmétiques et Bijoux, « made in France »)  Directeur Général
  • 2008-2011 : Moscou, Russie : Groupe Yves Rocher, Division Stanhome World / distribution directe de Cosmétiques et détergence, « made in France » Directeur Général de la filiale Russe
  • Depuis 2011 : FR Consulting, Société unipersonnelle spécialisée en Consulting pour développement de PME, intermédiation et recherche de partenaires économiques, ainsi que de localisation d’entreprises (russe en France et française en Russie).

 

“Aujourd’hui en quoi consiste ton métier ?”

“Aujourd’hui, j’ai une société de consulting et je traite plusieurs missions dont 3 principales :

Je suis au Conseil d’Administration d’une petite banque d’Affaires et m’occupe des dossiers complexes comme les financements et la mise en place de financements spéciaux (lignes de crédit, factoring, leasing, …).

Je m’occupe d’intermédiation pour aider des entreprises à entrer sur les marchés de CEI.

Je m’occupe aussi d’accompagner des entrepreneurs pour localiser des entreprises russes en France ou des entreprises françaises en Russie.

“En dehors de ton travail, dans quelles activités extra-professionnelles es-tu impliqué ?”

“De 2006 à 2014, j’étais élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour représenter les Français des 12 pays de CEI. Tous les 3 mois, j’ai siégé à Paris à l’AFE pour travailler sur les propositions de règlementations à destination des Français de ma Circonscription.

Depuis 2014, je suis Conseiller Consulaire élu pour les Français de Russie-Biélorussie.A ce titre, je m’occupe des compatriotes pour améliorer leurs conditions de vie à l’étranger mais aussi travaille à l’amélioration des relations entre la France et la Russie.

En 2014, j’ai été nommé « Chevalier Des Palmes Académiques » et actuellement je crée un Lycée Professionnel Franco-Russe pour développer de l’activité et de la formation dans une région de Russie (www.rfa-prof.ru)

“Cédric, au final avec ton recul, ton expérience, t’as vision de la France depuis l’étranger, que t’a apporté l’école, dans ton quotidien ?”

L’école m’a apporté une flexibilité de réflexion car nous avons vu toutes les parties de l’entreprise. Le diplôme généraliste nous permet de comprendre toutes les fonctions de l’entreprise. L’absence de spécialisation à l’époque, (car maintenant la spécialisation est le Management Commercial en dernière année), nous permet d’aborder humblement le management d’une entreprise sans penser tout savoir. Cela force à savoir s’entourer pour résoudre les problématiques quotidiennes de gestion, qui plus est à l’étranger.”

“Pour conclure, avant de se quitter, pour mieux se retrouver à l’occasion sur un des événements du Réseau ECA (le réseau des diplômés de Kedge BS Avignon), si tu devais donner un conseil à un étudiant actuel, ce serait lequel ?”

“Partir à l’aventure et être ouvert aux opportunités spéciales et enthousiasmantes.

J’ai pris le risque de partir à 23 ans dans une région du monde avec des perspectives mais des règles très dures. Avec beaucoup d’implication, j’ai utilisé ma première opportunité comme un tremplin pour d’autres emplois.

Le risque paie…!” 🙂 (sourire)

“Super !! merci beaucoup Cédric pour nous avoir accordé cette PREMIERE  interview, c’est toi qui ouvre “le bal” si j’ose dire !!

Je sais que ton temps est précieux donc je te souhaite au nom de tous les diplômés de notre Réseau….une excellente fin de journée, et je sais que tu reviens de temps en temps en France, donc c’est avec grand plaisir que nous nous retrouverons. ”

A bientôt pour de nouveaux “Portraits du mois”. 🙂

 

(Interview réalisée par Mickaël Balondrade pour le Réseau ECA/ Avril 2016)

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoyé

©2018 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Connectez-vous

Ou    

Forgot your details?

Create Account